Pages

samedi 14 septembre 2013

Sans Orgueil, ni Préjugés

"Nous nous réfugions dans l'orgueil, parce que nous avons peur de nous dire la vérité à nous mêmes."
de Okakura Kakuzo, extrait de "Livre de Thé"



Auteur : Cassandra O'donnell
Date de Parution :22/03/13
Genre : Romance historique
Editeur :  J'ai lu

Résumé :
Le mariage? Morgana Charbrey ne veut pas en entendre parler ! Elle préfère son indépendance et les sciences, passion qu'elle dissimule derrière une prétendue maladie, loin des regards courroucés de la bonne société. Lorsqu'elle apprend que le manuscrit de sa sœur a été refusé par un éditeur méprisant l'intellect féminin, Morgana décide d'aller confronter ce personnage cynique et détestable. Si ce dernier pense pouvoir confondre la demoiselle à coups de réparties cinglantes et de sourires enjôleurs, il ne sait pas à qui il a affaire... 

Mon avis

    Petit clin d’œil à orgueil et préjugé qui a attiré mon attention sur ce livre. Voilà un roman qui parlait de l'histoire d'une femme de caractère à une époque ou les femmes sont des plantes à protéger dans de jolies cages dorées.

Une femme ne peut elle occuper qu'une place?

    Morgana Charbrey est une jeune de bonne famille qui consacre son existence à la science et à ce qui lui semble juste. Afin de ne pas avoir s'exposer au jugement de la société, elle a pris la décision de se cacher derrière une énigmatique maladie, la mettant à l'abri de toutes ces mondanités. Elle essaie conserver sa liberté tout en préservant l'honneur de sa famille. Mais, pour le bonheur de sa sœur, elle décide qu'il est temps de mettre un terme à son exil.
Or, à ce moment, elle ignore que sa sœur s’intéresse, tout comme elle, à autre chose que ses débuts en tant femme du monde. En effet, elle a écrit un manuscrit, qui a malheureusement été rejeté par le plus grand éditeur de Londres, car c'est une femme.
Cette dépréciation du talent de sa sœur  la débecte et oblige Morgana a monté au front pour défendre sa sœur. 

Peut-on prendre une décision à la place de quelqu'un, même si c'est par amour?

     Les choix qu'elle a été amenée à faire dans sa vie lui convienne, mais e tant qu'aînée  Morgana se demande si cela conviendrait à jeune et jolie sœur  Aussi, afin de lui donner une chance de vivre mieux qu'elle, elle lui demande de faire ses débuts, comme il convient à une fille de son rang. Mais est ce vraiment ce que souhaite  Rosalie?

L'amour suffit -il pour surmonter ses convictions?

   Le comte de Greenwald, un homme riche, connu non seulement pour sa relation avec la cour, et surtout, pour son charme et ses nombreuses conquêtes.
Dès leur première rencontre, il jeter son dévolu sur la jeune femme, dont il apprécie l'intelligence et le caractère emporté. Mais, suite, à leur altercation, son entreprise de séduction va s'avérer  bien plus ardu. 
Pour sa part, Morgana ressent elle aussi, pour la première fois, la flamme du désir pour cet homme qu'elle a premier abord détesté. La question de ses choix et de son état de santé vont vite se poser et compliquer les choses pour la jeune femme. Et surtout, va-t-elle renoncer à son indépendance, son goût pour les sciences et ses responsabilités pour cet homme, même si elle l'aime? Malgré l'attrait du comte pour son caractère, est-il réellement prêt à accepter les excentricités de la jeune femme?

   J'ai apprécié le caractère de Morgana qui tente de faire de son mieux pour assumer ses responsabilités face à sa famille, sans en occulter son indépendance. Elle n'est pas une militante à proprement parler, elle veut vivre sa vie comme elle l'entend, et a tout à fait conscience que la société dans laquelle elle vie ne l'y autorisera pas sauf si elle fait une entorse à certaines règles. 
Aussi, préfère t-elle s'afficher comme une femme trop fragile pour la vie de société, car elle sait que le seul moyen de se protéger et protéger le statut de ses proches. 

   Sa rencontre avec le comte va remettre en question son style de vie, car contrairement aux apparence, ce dernier va s'avérer bien plus conformiste que prévu. En effet, il a mené une vie dissolu, et pensait ne jamais trouver une raison de revoir son style de vie, mais Morgana est apparu et a tout bouleversé.

    En fait, tous les deux essaient de lutter contre les règles établis à leur façon. La seul différence est que le comte affirme aux yeux de tous son envie de marginalité, qu est toléré car c'est homme.

Conclusion :

   C'est un livre agréable à lire, et certes sans suspens, mais pleine d'humour et de sensualité. On aime se mettre à la place des personnages. Cassandra O'Donnell signe une premier livre, catégorie romance, qui je l'espère vous plaira autant qu'à moi. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire